Invitation des adhérents et sympathisants à l'assemblée générale du 28 janvier 2022

Chères amies, chers amis,

Nous sommes heureux de vous convier à l'assemblée générale de notre association ARPSG (Accueil des Réfugiés au Pays de St Gilles) qui aura lieu :

Le vendredi 28 Janvier 2022 à 20h à l'espace Notre Dame de la Vie, 17 rue Gautté, à St Gilles.

 

Ensemble, il nous est possible d'unir nos forces pour continuer d'œuvrer à la mission d'aide aux réfugiés que nous nous sommes donnée.

Le programme de l'assemblée comprendra le bilan d'activités, le bilan financier, le vote d'approbation, le renouvellement du CA, les échanges et témoignages.

 

Les personnes qui le souhaitent pourront lors de l'assemblée prendre une première adhésion ou la renouveler.  Il est également possible d'adhérer en ligne en allant sur le lien :  https://webdom.typepad.com/arpsg/adherer.html

Le montant 2022 de la cotisation est de 10 euros.  Les paiements de cotisation ainsi que les dons sont à faire par chèque à l'ordre de ARPSG (le paiement en espèces devant rester exceptionnel) ; ces chèques seront à remettre lors de l'assemblée ou à transmettre à Chantal Huteau, résidence Domitys, appartement 129, 50, rue de la Bégaudière, 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie. 

N’hésitez pas à relayer cette invitation auprès des personnes de votre connaissance.



Mesures sanitaires : Les chaises de la salle seront placées de manière à respecter au mieux les distances ; du gel hydroalcoolique sera proposé à l'entrée et le port du masque sera demandé.




Nous agissons au quotidien : le point du 8 décembre 2021 (réunion de CA)

Nous venons d'accueillir une famille de quatre personnes (le père est somalien et la mère éthopienne avec deux enfants dont un bébé); cette famille est logée dans la maison de la municipalité située rue Martel à Saint Gilles. Les ressources que nous mobilisons activement permettent d'accompagner la famille sur les différents aspects de leur vie quotidienne : administratifs, santé, recherche de travail, ou apprentissage de français.

L'association accompagne également un jeune mineur camerounais; la demande initiale de sa prise en charge par l'aide sociale à l'enfance du département ayant échoué, un recours a été déposé, pour lequel nous bénificions du soutien d'une avocate et de la Cimade. L'affaire n'est pas encore jugée sur le fond, le dossier nécessitant des investigations complémentaires. Notre objectif  pour l'heure est qu'il soit le plus rapidement possible autonome sur le plan du travail et du logement. Un contrat d'apprentissage a été trouvé pour lui, avec la MFR comme entité formatrice et Allez, comme entreprise; un logement au foyer de jeunes travailleurs de saint Gilles est également envisagé.

La maison de Givrand mise à notre disposition par Habitat et Humanisme a été proposée sur la plateforme nationale de la DIHAL (délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement) ; nous sommes en attente d'une proposition de famille.

L'assemblée générale de l'association devrait avoir lieu le vendredi 28 janvier.

 


Le point des actions a été fait lors du CA du 20 octobre

- A court terme, nous préparons l'arrivée de familles dans les maisons de la rue Martel à Saint Gilles et celle de Givrand appartenant à Habitat et Humanisme. Nous discutons pour cela avec la préfecture de Vendée et la plateforme nationale de logement des réfugiés. Nous allons identifier des personnes référentes au sein d'ARPSG pour le suivi et l'accompagnement des personnes.

- En prolongement de la réunion tenue à la conférence des maires le 16 septembre dernier (voir ici la présentation), nous allons préparer un projet de convention dont nous discuterons fin janvier avec l'intercommunalité (notre interlocuteur élu est M. Jean Soyer, président du CIAS - Centre Intercommunal d'Action Sociale).

- Le recours effectué par l'association pour faire reconnaître un jeune camerounais comme mineur et le faire prendre en charge par l'aide sociale à l'enfance du département sera jugé le 4 novembre.

- ARPSG s'est jointe à d'autres associations du domaine de la solidarité  pour une réunion d'échanges, à l'initiative du CCAS de Saint Hilaire de Riez. Les acteurs présents ont notamment insisté sur le besoin en logements.


Notre association a présenté son projet pour l'avenir aux maires de la communauté de communes

Salle-de-reunion-pictoLe 16 septembre dernier, le bureau a participé à une conférence des maires de la communauté de communes. Cette réunion nous a permis à la fois de donner un bilan de nos activités depuis la création de l'association en 2016 et de présenter nos propositions pour l'avenir. Nous avons reçu un bon accueil de la part des élus.

> voir ici notre présentation

 


Un été actif et mobilisé pour l'association

L'association a été active cet été, relatons ici quelques actions et événements.

  • Alma Ceman a obtenu avec notre soutien sa carte de séjour, et la famille, qui vient de s'agrandir avec la naissance d'un second enfant, va ainsi pouvoir prochainement intégrer un logement social plus grand à Saint Hilaire de Riez.
  • Le logement de Commequiers géré par Habitat et Humanisme a été mis sur la plateforme nationale qui gère le logement des réfugiés ; une famille guinéenne a été proposée, mais cette possibilité a dû être abandonnée, car ne répondant pas suffisamment au besoin. La maison de Givrand, gérée également par Habitat et Humanisme et qui est prévue d'être affectée à nos besoins, n'a pas été mise pour l'instant sur la plateforme nationale.
  • L'association gère la situation de Kevin, mineur camerounais, la décision de sa prise en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance du département n'étant pas acquise pour l'instant. Nous contribuons actuellement à rassembler les papiers de Kevin nécessaires au dossier, et nous bénéficions pour la présentation juridique du dossier, de l'aide d'une avocate de la Roche sur Yon. Dans l'attente du dénouement que nous espérons favorable, plusieurs membres de l'association contribuent à l'hébergement transitoire de Kevin. Merci à eux.

Le conseil d'administration s'est réuni le 6 mai 2021

  • Pour les besoins en logements de l'association, nous préparons avec Habitat et Humanisme la mise à disposition d'une maison située à Givrand (85). Habitat et Humanisme, à qui la maison a été léguée, en est le propriétaire et en assurera la gestion. Actuellement dimensionnée en T2, la maison va être agrandie pour devenir un T4. La famille de réfugiés susceptible de l'occuper nous sera proposée par la DDETS (Direction départementale de l'emploi, du travail et de la solidarité).
  • En 2021, l'association souhaite nouer un partenariat avec la communauté de communes du pays de Saint-Gilles  et Habitat et Humanisme, dans le but d'augmenter et pérenniser nos ressources logements sur le territoire communautaire. Des contacts sont actuellement en cours pour faire avancer le projet. ARPSG  va également rencontrer la DDETS pour mieux maîtriser le processus d'envoi des familles.
  • L'assemblée générale annuelle de l'association a lieu habituellement en janvier. En 2021, il a été décidé dans le contexte sanitaire, que les échanges d'AG (envoi des rapports d'activités, financier, et votes des adhérents) se feraient par e-mails. Ces échanges auront lieu au mois de juin. Les adhérents souhaitant se porter candidats au renouvellement du tiers des membres du CA ont été invités à se faire connaître.