Eric Molinié vient d’être nommé président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances (HALDE). Nous l’avions rencontré pour préparer « Tous inclus » et il s’était montré disponible, courtois, attentif… et surtout hautement compétent en matière de discrimination dans l’accès à l’emploi, un dossier que ce diplômé d’HEC suit de près chez EDF. Le choix d’une personne appartenant à une catégorie particulièrement discriminée en France – celle de nos concitoyens en situation de handicap physique – a tout pour nous réjouir. Même si du même coup l’Association des Paralysés de France se voit privée de son viceprésident, Eric ayant choisi de remettre son mandat pour ne pas risquer le conflit d’intérêt.
Comme il l’a fait au service de ses pairs, tant à l’Assocation française contre les myopathies (AFM), dont il a été président, qu’à l’APF ou bien à EDF où il a la double casquette de conseiller handicap du président et de directeur du développement durable, nous savons qu’il continuera à déployer cet heureux mélange d’accueil, d’écoute, de simplicité, de grande humanité et de professionnalisme.
On peut faire confiance au nouveau président : il se battra pour que la HALDE conserve bien l’intégralité de son identité et des charges qu’elle assume depuis sa création. Bonne chance à lui.
Bruno Gaurier et Dominique-Anne Michel
Les commentaires récents