Nous agissons au quotidien : le point du 8 décembre 2021 (réunion de CA)
09/12/2021
Nous venons d'accueillir une famille de quatre personnes (le père est somalien et la mère éthopienne avec deux enfants dont un bébé); cette famille est logée dans la maison de la municipalité située rue Martel à Saint Gilles. Les ressources que nous mobilisons activement permettent d'accompagner la famille sur les différents aspects de leur vie quotidienne : administratifs, santé, recherche de travail, ou apprentissage de français.
L'association accompagne également un jeune mineur camerounais; la demande initiale de sa prise en charge par l'aide sociale à l'enfance du département ayant échoué, un recours a été déposé, pour lequel nous bénificions du soutien d'une avocate et de la Cimade. L'affaire n'est pas encore jugée sur le fond, le dossier nécessitant des investigations complémentaires. Notre objectif pour l'heure est qu'il soit le plus rapidement possible autonome sur le plan du travail et du logement. Un contrat d'apprentissage a été trouvé pour lui, avec la MFR comme entité formatrice et Allez, comme entreprise; un logement au foyer de jeunes travailleurs de saint Gilles est également envisagé.
La maison de Givrand mise à notre disposition par Habitat et Humanisme a été proposée sur la plateforme nationale de la DIHAL (délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement) ; nous sommes en attente d'une proposition de famille.
L'assemblée générale de l'association devrait avoir lieu le vendredi 28 janvier.
Commentaires