Le CA s'est réuni le 25 août 2020
Denis et Pierre interviewés dans la presse locale

Les actions de l'association se poursuivent : le point au 20 octobre 2020

La réunion du conseil d'administration qui s'est tenue le 20 octobre a permis de faire un point sur le suivi des personnes et familles accompagnées par l'association. Trois familles ont déménagé dans un passé récent, à Carquefou, Calais et Tours. ARPSG garde un lien avec elles, même si les conditions sont différentes, soit comme accompagnement de transition, soit au titre d'un lien d'information, comme par exemple avec l'association Résidence pour Tous qui a pris en charge sur place  la famille partie à Calais. Nos membres continuent de traiter de multiples besoins portant sur des sujets divers comme l'obtention de cartes de séjours, des demandes d'autorisation de transports, des questions liées à l'emploi et aux APL, à la prise en charge de la santé, l'apprentissage de la langue, ainsi que sur le nécessaire soutien moral. ARPSG assure pour cela les contacts nécessaires avec les mairies, préfecture, et organismes divers, y compris les employeurs. La question du logement reste une préoccupation primordiale; signalons que la maison de Brétignolles allouée à une famille partante, va bénéficier d'une remise à niveau,  pour une affectation ultérieure non arrêtée. La mairie de Saint Gilles va par ailleurs à notre demande remettre la maison libérée de la rue Martel sur la plateforme nationale. A noter aussi nos contacts constants avec Habitat et Humanisme, dans son rôle de gestionnaire de logements. Concernant la situation financière de l'association, le CA la juge satisfaisante.

L'association a été présente au forum des associations du 12 septembre à Saint Hilaire de Riez; malgré les restrictions liées au contexte sanitaire, les contacts ont été nombreux. ARPSG a participé à une réunion d’échanges avec l’association de Challans Jamais sans toit et le GAM de Saint-Jean-de-Monts; dans le contexte actuel commun de crise sociale liée en particulier au covid, les trois associations en charge de migrants ont échangé utilement sur leurs spécificités. Nous avons sollicité de pouvoir participer à une réunion du bureau communautaire du pays de Saint Gilles pour présenter l'association aux maires réunis ; la présidence a répondu favorablement, une date sera trouvée au début 2021.

La prochaine assemblée générale de l'association se tiendra en janvier 2020. La date du vendredi 29 janvier à 20h à Notre Dame de la Vie a été retenue, mais elle reste toutefois à confirmer.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.