Assemblée générale du vendredi 31 janvier 2020 : Information pour tous les adhérents et sympathisants
L'association a tenu son assemblée générale le 31 janvier 2020

Des propositions-choc pour simplifier le droit au séjour

Prenant le contre-pied de la politique en vigueur, onze experts prônent une simplification du droit des étrangers et la régularisation des personnes ni régularisables ni expulsables. Le rapport insiste sur l'urgence de sortir d'une politique dont l'objectif est de réduire "l'attractivité" de la France en rendant plus difficile l'accès aux droits. L'effort, dit le rapport, doit aussi porter sur les outils d'intégration, de sorte que les migrants ne soient plus un problème, mais une chance. Jean-François Bouthors dans Ouest-France qualifie la situation actuelle de kafkaïenne, qui génère de l'amertume et de la peur, parmi tous les acteurs, qu'ils soient migrants, résidents, citoyens ou agents de l'Etat. Sur un sujet qui travaille en profondeur la société française, il y a urgence à réorienter radicalement la politique migratoire française, si nous ne voulons pas offrir demain un  boulevard  à ceux qui exploitent les peurs et les fantasmes.

Lire ici le rapport :

https://webdom.typepad.com/arpsg/443574587-Rapport-Immigration-du-21-janvier-2020.pdf

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Prune Ferré

J'ai lu ce rapport que je trouve intéressant avec notamment des résumés clairs et exhaustifs et qu'il soit sur le site est une bonne idée.
Quelques remarques sur ce rapport:
-Je regrette que des acteurs de terrain comme la CIMADE et Amnesty(et/ou autres associations) n'aient pas participé à son élaboration.
-Si le constat de la P.12 est plutôt juste ,P.25 bénévoles et associations sont totalement oubliés et nulle part ne sont notifiés les pénibles conditions de travail et le harcèlement subis de la part de la police par les bénévoles dans les camps.
-La proposition d'élargissement du droit d'asile (P.36) reprend en fait celles d'Amnesty.
Parmi les idées(solutions?) qui m'apparaissent intéressantes:
-Fluidifier et simplifier la procédure de demande d'asile en France.
Il serait temps! Mais la lenteur présente profite bien à la politique migratoire de notre gouvernement...
-Renforcer l'agence européenne de l'Asile avec un statut d'indépendance au regard des pouvoirs publics
-La dernière partie ,p.56 souligne le problème de l'impact des changements environnementaux sur les déplacements et propose une convention internationale pour la protection des déplacés environnementaux.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.